Une soutenance orale d’appel d’offres c’est une histoire avec un scénario cohérent, un enchainement de séquences bien définies et des personnes s’exprimant clairement et avec aisance
1. Un scénario clair, une offre convaincante
Une session de travail avec les principaux artisans de l’offre pour :
- Souligner les points forts de l’offre comme une réponse évidente aux enjeux du client
- Raconter l’offre selon un fil rouge limpide
- Définir le meilleur casting de la soutenance
Livrable : le script de la soutenance avec attribution des rôles pour chaque partie de l’histoire.
2. Le texte finalisé pour chaque participant
Des sessions de travail individuelles pour préciser le contenu de chaque paragraphe du scenario :
- Démontrer la pertinence d’une offre technique, souvent complexe
- Viser les centres d’intérêt de chaque membre du jury
- Toucher leur corde sensible
Livrable : le texte détaillé et minuté pour chacun des membres de l’équipe de soutenance.
3. Coaching individuel de prise de parole
Des sessions individuelles pour assimiler les techniques de prises de parole et gérer le stress de l’oral :
- Respirer pour mettre en valeur ses messages
- Régler sa posture pour affirmer sa présence
- Jouer du regard pour capter l’intention
Livrable : passer de l’écrit à l’oral et affiner son texte. Des porte-parole clairs, expressifs et rassurants.
4. Répéter ensemble en conditions réelles
Dans cette session collective, le scénario de la soutenance est déroulé en conditions réelles :
- Combiner la clarté du texte et l’aisance de chaque porte-parole
- Des transitions fluides entre chaque paragraphe
- Respecter la contrainte de temps
- Interagir avec chaleur
Livrable : une équipe de professionnels rassurante, créant la complicité avec les membres du jury.
Sortir gagnant des sessions de questions réponses
L’objectif : s’appuyer sur les questions pour souligner les points forts de l’offre :
- Identifier les différents profils des membres du jury
- Convaincre les critiques, s’appuyer sur les alliés et neutraliser les opposants
- Être proactif sans subir les questions
Des supports de présentation clairs, percutants, inspirants
Pour gagner la bataille de l’attention les supports doivent :
- Être compréhensibles en un coup d’œil
- Permettre de se repérer à tout moment dans la présentation
- Illustrer les points complexes à expliquer
- Créer une identité graphique forte
Des productions audiovisuelles sur le terrain ou en studio
Un film est l’occasion de marquer une respiration dans une présentation complexe.
- Le fim doit être court et rythmé
- Avec un scénario très précis
- Et une post production irréprochable
Rumeur Publique dispose d’un studio de tournage virtuel en Ultra-HD de dernière génération.
1. Le Message Management
Une méthode éprouvée d’élaboration d’argumentations convaincantes dans toutes les situations de prise de parole comme les appels d’offres mais aussi la communication de crise, les levées de fonds, la présentation de plan stratégique…
2. Une expérience d’une centaine de soutenances
Nous avons accompagné et soutenu des équipes pour des appels d’offres dans des secteurs aussi divers que, l’ingénierie, le transport, l’audit, l’assainissement ou encore l’énergie. Des accompagnements à la carte avec, in fine, des équipes soudées et séduisantes à l’oral.
3. Près de 5000 dirigeants coachés
Nous avons appliqué et affiné notre méthode du message management en préparant plus de 5000 dirigeants pour des prises de parole à fort enjeu avec des résultats probants : aisance à l’oral, pédagogie sur des sujets très techniques, gestion des interactions avec le public…
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Tél : 06 11 79 87 15