#Newsletter Prismes

Rumeur Publique était au CLIMATE REALITY PROJECT !

« We must, we can and we will solve the climate crisis ! » dit le photocall. C’est cela le Climate Reality Project. Pour l‘année du 10e anniversaire de la signature des accords de Paris, AL GORE et son organisation ont évidemment choisi PARIS pour son nouveau Climate Reality Tour.

De quoi parle-t-on ?

Avec la réalisation du documentaire « La vérité qui dérange », AL GORE, ancien vice-président des États-Unis, a lancé un grand mouvement de formation de « climate Leaders » dans le monde entier pour construire et faire se rencontrer une communauté de personnes qui souhaitent agir pour résoudre la crise climatique.

Cela représente aujourd’hui 3,8 millions de personnes.

Lors de ces sessions, Al Gore lui-même fait la démonstration des mécanismes du dérèglement climatique d’origine anthropique, montre les derniers événements qui attestent de la réalité des conséquences de cette crise, et liste les solutions en cours de déploiement, principalement en lien avec la transition énergétique. Puis le programme s’enchaine de tables rondes en ateliers.

C’est notre directrice Conseil RSE, Caroline Danton, qui s’est rendue à la session Parisienne, du 28 au 30/03/2025. Elle nous relate ici en quelques lignes les interventions et sujets abordés :

Les tables rondes :


Christina Figuerres, Founding partner of Global Optimism

Laurence Tubiana, Président and CEO The European Climate Foundation

  • Elles nous ont fait part de leur expérience et insufflé leur méthode pour rester tenace dans ce mouvement face au scepticisme.
    Je retiens un conseil de Mme Figuerres : GO IN THE OTHER SIDE. Comprendre son interlocuteur.trice pour lui proposer un avantage dans la résolution de la crise qui résonne en lui/elle.

Katrin Stjernfeldt Jammeh, Mayor of Malmö and Président of ICLEI, local governments for sustainability.

Asif Shah, Head of impact C40 Cities and Global Covenant of Mayors for Climate and Energy.

  • Les actions concrètes viennent principalement du terrain, et se mettent en œuvre concrètement dans les villes (aujourd’hui responsables de 70% des émissions mondiales). Rob Hopkins est le pionnier en la matière, et le mouvement des Villes en transition est toujours à l’œuvre. ICLEI regroupe aussi un grand nombre de maires engagés représentant plus de 2 600 villes.

Levke Caesar, Researcher for Earth System Science a Planetary Boundaries, Postdam Institute for Climate Impact Research

John Schellnhuber, Director General International Institute for Applied Systems Analysis

  • Ils ont répondu à une dizaine de questions sélectionnées parmi les plus de 120 formulées par l’auditoire, après l’exposé de Al Gore. Parmi les thématiques abordées : Importance de la démocratie dans la résolution de la crise, ne pas oublier les solutions fondées sur la nature, penser à l’ensemble des limites planétaires, Agroécologie et agroforesterie, la puissance des Énergies renouvelables, le gaz naturel ou la capture carbone ne sont pas des solutions durables, la nécessaire justice climatique…
    Je retiens le sujet de la démocratie qui a vite croisé celui de l’information, et surtout de la désinformation, une menace grandissante sur la scène géopolitique actuelle.

Rana Adib, Excutive director Ren 21

Sana Saïtouli, Co-founder de Balieues Climat.

François Gemenne, Professor, HEC Paris, Senior researcher, FNRS University of Liège.

  • Une table ronde sur la nécessaire justice climatique, sans laquelle les solutions resteront technocratiques et non concrètes. Les conséquences concernent en premier lieu les publics plus précaires, ils ont une voix qu’il faut écouter et avec laquelle il faut travailler.

Marion Enzer, Development Director of Fermes d’Avenir | Coordinator France of The Climate Reality Project

Marie-Claire Graf, Co-Founder – Youth Negotiators Academy I Board of Directors – Climate Action Network International I Councilor – World Future Council I Intersectional Climate Justice Activist & Movement Enabler

Cédric Ringenbach, CEO Blue Choice et Founder of La Fresque du climat

  • Des témoignages de personnes qui ont déjà beaucoup agi, et continuent de le faire, pour montrer que les idées naissent des réalités de chacun.
    J’en retiens qu’une première action en amène toujours une autre… et une autre… et on ne sait jamais à l’avance où elle va nous mener. Un seul exemple : c’est l’organisation d ‘un apéro par une amie et une discussion qui ont mené Cédric Ringenbach a créer la Fresque du climat.

Une intervention spéciale que je souhaite mettre en lumière, celle du violoniste Bartu Elci-Ozsoy, Climate Pact ambassador at the European Commission; Co-Founder, SHARE by INOMER.

Parce que les chiffres ne suffisent pas, c’est aussi par les émotions que les actions s’enclenchent. Deux interprétations pour un ressenti de grand calme ou de grande colère. De quoi vous embarquer peut-être plus vite qu’avec une série de chiffres !

Les ateliers : au choix parmi 4 thématiques :

Choix N°1 « Retrouver une autonomie dans les médias : faire des choix conscients pour informer l’écologie ».

Parce que c’est l’univers de Rumeur Publique.

Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure indépendante, animait cet atelier. J’en retiens notamment sa cartographie du paysage médiatique français. Et une multitude de conseil pour fact-checker et bien s’informer.

Choix N°2 « Suivre l’argent à la trace. Comment les banques alimentent la crise climatique et que peut-on faire ? »

Parce que pour le CLIMATE REALITY PROJECT, ce sont bien les énergies fossiles qu’il faut d’abord combattre, et donc leur financement.

Heffa Schücking, Head of Urgwald, accompagnée de Klara Butz, qui nous ont expliqué les étapes qui ont mené l’ONG à influencer les grandes banques européennes à s’engager à réellement ne plus investir dans le charbon.

C’est l’activiste Camille Étienne qui a clôturé le tour des interventions. Son conseil : ne pas réagir à chaud et se concentrer, choisir son combat. D’où son engagement précis pour le combat contre les PFAS.

Le mot de la fin est bien sûr revenu au Vice-Président Al Gore, qui s’est souhaité un joyeux anniversaire en live !

« Je suis désormais Climate Leader et heureuse de représenter Rumeur Publique au sein de cette communauté. Cela me permet de suivre les signaux faibles d’encore plus près, de contribuer dans une communauté agissante, et de pouvoir relayer les sujets au sein de l’agence. Pour construire des narratifs éclairés, anglés et percutants pour nos clients. Les rendre influents est aussi important pour eux que pour les convictions qu’ils portent et que nous portons. Parce que nous sommes persuadés chez Rumeur Publique, qu’il faut avoir des convictions qui changent la donne et transforment les business. » Caroline Danton, directrice Conseil RSE.



Pour lire la newsletter Prisme #7 dans son intégralité

Actualités

Newsletter Prismes

L’absence de majorité absolue condamne-t-elle le lobbying à l’impuissance ?

Newsletter Prismes

La résilience n’est pas la robustesse

Newsletter Prismes

Ultracrépidarianisme